Épargner aujourd'hui, pour réaliser vos rêves de demain.

Commencez à épargner aujourd'hui et ayez la tranquillité d'esprit face à votre avenir financier. Un petit montant aujourd'hui peut devenir gros demain.

Atteignez vos objectifs financiers.

Que ce soit en vue de l'achat d'une maison, payer des frais de scolarité, fonder une famille ou une planification de retraite, il existe de nombreux régimes d'épargne sur le marché.

REER

Régime enregistré d'épargne-retraite

Le REER est un compte d’épargne qui permet d’économiser pour une retraite. Les fonds accumulés sont à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait et les cotisations sont déductibles du revenu imposable.

CELI

Compte d'épargne libre d'impôt

Le CELI est un compte d’épargne permettant de faire croître ses investissements sans payer d’impôt sur les gains. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt contrairement au REER et CELIAPP. Le gros avantage du CELI est que les retraits sont libre d’impôt.

CELIAPP

Compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété

Le but premier du CELIAPP est d’aider les premiers acheteurs d’une maison. Les gains sont à l’abris de l’impôt et les cotisations sont déductibles d’impôt. Les retraits pour l’achat d’une première propriété ne sont pas imposables.

Les droits de cotisations

REER

  • Pour 2025, le droit de cotisation au REER est de 18 % du revenu gagné en 2024, jusqu'à un maximum de 32 490$.
  • Les cotisations sont également limitées par le plafond des droits de cotisation accumulés non utilisés des années précédentes. Au total, vous pouvez y verser jusqu’à 2 000 $ en trop, sans pénalité.

CELI

  • Pour 2025, le plafond de cotisation au CELI est de 7 000$.
  • Ce montant s'ajoute aux droits de cotisation non utilisés des années précédentes depuis vos 18 ans.

CELIAPP

  • Le droit de cotisation au CELIAPP est de 8 000 $ par année.
  • Le plafond total des cotisations est de 40 000 $, avec une période maximale de cotisation de 15 ans.

REEE

Régime enregistré d'épargne-étude

Un REEE est un compte d’épargne destiné à financer les études postsecondaires d’un enfant. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais les fonds sont à l’abri de l’impôt. Le gouvernement offre des subventions, comme la SCEE (subvention canadienne d’épargne-étude), qui ajoute 20 % aux cotisations jusqu’à 500 $ par an (1 000 $ s’il y a des droits inutilisés d’une année précédente), jusqu’à un plafond à vie de 7 200 $. Les fonds sont retirés pour couvrir les frais d’études, et les revenus sont imposés aux taux de l’étudiant, souvent plus bas.

REEI

Régime enregistré d'épargne-invalidité

Un REEI est un compte d’épargne destiné à aider les personnes handicapées à long terme à assurer leur sécurité financière. Les cotisations ne sont pas déductibles d’impôt et les gains ne sont pas imposable. Le gouvernement offre des subventions et des bons pour augmenter l’épargne. Les retraits sont imposés, mais généralement à un taux plus bas pour le bénéficiaire.

Saviez-vous que si vous avez un handicap, le gouvernement du fédéral offre des subventions et des bons pouvant atteindre 90 000 $ sur la durée du régime.

Régime d'épargne non enregistré

Un régime d’épargne non enregistré est un véhicule de placement qui permet d’investir sans être soumis à un plafond de cotisation. Il offre une grande flexibilité et convient particulièrement à ceux qui ont déjà maximisé leurs cotisations dans leurs REER et CELI, mais souhaitent continuer à épargner pour un projet ou la retraite.

Le potentiel de croissance d’un régime non enregistré est souvent supérieur à celui d’un compte d’épargne traditionnel, et dépend des placements choisis. Toutefois, il est important de souligner que les gains et les revenus d’intérêts générés par ce régime sont imposables.

Des questions?

Contactez-moi

D'autres produits de placement qui pourraient vous intéresser:

Privacy Preference Center